Bordeaux éliminé à Granville en 32es de finale de la Coupe de France

7 janvier 2018 - 17:56

Bordeaux éliminé à Granville en 32es de finale de la Coupe de France Publié le dimanche 7 janvier 2018 à 16:46 | Mis à jour le 07/01/2018 à 16:56

Rejoint dans les ultimes secondes du temps réglementaire, Bordeaux est tombé dimanche dans le piège tendu par Granville en 32es de finale de la Coupe de France (1-2), finissant même le match à huit sous un vent violent.

Partager sur Facebook Tweeter Google+1118 partages Football - Coupe de France - Lerager et Bordeaux sont tombés à Granville. (AFP)

Lerager et Bordeaux sont tombés à Granville. (AFP)

Bordeaux a perdu et ça n'a rien d'insolite, puisque c'est la sixième fois consécutive toutes compétitions confondues. Pour Granville, en revanche, ce 7 janvier 2018 est un jour historique : après deux éliminations face à des clubs de l'élite (Marseille en 2016 en quarts de finale et Angers en 2017), le club de National 2 tient enfin son exploit. Et il est amplement mérité.

Le film du match

Vainqueur de l'épreuve en 2014 avec le Guingamp de Gourvennec et Sankharé, Ladislas Douniama, auteur d'une passe décisive et du penalty de la victoire, qu'il a lui-même provoqué, sera l'un des héros de cette nouvelle épopée. Le petit avant-centre a pourtant commencé par le pire en ratant en tout début de match un premier penalty, malicieusement obtenu par Hugo Connan mais bloqué par Costil (10e).

Le gardien international était toutefois à deux doigts d'annuler son exploit sur un dégagement des poings alors que le vent avait transformé un ballon en cloche de Jonathan Beaulieu en frappe sous la barre (28e). Deux minutes plus tard, c'est Melvyn Vieira qui manquait le cadre après un nouveau beau mouvement granvillais. Idem pour Jordan Blondel dans la foulée (33e).

Bordeaux perd ses nerfs

Les locaux jouaient mieux au foot et les Bordelais ne se montraient que sur des tirs lointains (Toulalan, Sabaly). Mais c'est pourtant eux qui ouvraient le score par Younousse Sankharé, auteur d'une tête plongeante à la suite d'un centre en première attention de Lerager (0-1, 37e).

Payant leurs efforts de la première période et désormais face au vent, les joueurs de National 2 peinaient à se montrer aussi dangereux après la pause. C'est même De Préville qui manquait deux fois le break coup sur coup peu après l'heure de jeu, sur des services de Sankaré et Toulalan. Mais Youssouf Sabaly se faisait expulser après avoir reçu un deuxième jaune (86e) et l'USG se disait que cette fois-ci le destin allait enfin lui faire une fleur. Il aura fait patienter les 3.000 spectateurs du stade Louis-Dior jusqu'à  la dernière seconde du temps additionnel, quand Sulivan Martinet a trouvé le petit filet des dix-huit mètres suite à un énorme cafouillage dans la surface de Costil (1-1, 90e+4).

Dès lors, plus personne ne doutait que Granville allait le faire. Et c'est donc Douniama qui allait forcer le destin, fauché par Thomas Carrique, expulsé pour sa faute en tant que dernier défenseur. Cette fois-ci, le petit attaquant (1,64 m) prenait Costil à contre-pied (2-1, 103e). Un geste d'humeur de Plasil enterrait les derniers espoirs des Bordelais (110e) qui finissaient à huit et poursuivaient leur route vers l'enfer. Pendant ce temps, Granville filait au paradis.

P. Pr., à Granville